Le mot du président

Ce que nous disent les vieux navires...

Pas loin de chez moi, dans le port de Cherbourg un vieux bateau craquelle et gémit dans les grains et les coups de vent solidement amarré dans l’avant-port. Ce vieux chalutier en bois à relevage latéral du chalut a pendant longtemps été le ruban bleu de la flotte cherbourgeoise. Il doit être préservé.

Sauvegarder est un devoir, pas pour notre satisfaction personnelle immédiate mais pour transmettre aux générations futures cet héritage commun.

Le patrimoine nous relie au temps long de l’histoire, celui que nous finissons par oublier à l’heure ou les réseaux mobiles règlent nos vies en transmettant les données numériques à la vitesse de la lumière. Nous n’aurions plus le temps d’attendre quoi que ce soit. Quelle blague !!!!

La sauvegarde du patrimoine nous invite à poser des idées comme les charpentiers ajustaient les membrures, les varangues ou les bordés, afin que leur bateau puisse défier les éléments et le temps. Il nous relie à ces marins, ces matelots, ces hommes qui ont eu la vie dure et à qui ces belles constructions ont justement permis d’avoir une vie moins pénible.

La sauvegarde du patrimoine est un devoir, pas pour notre satisfaction personnelle immédiate, mais pour transmettre aux générations futures cet héritage commun. A la croisée de plusieurs axes fédérateurs, tourisme, patrimoine, culture, jeunesse, insertion professionnelle, découvertes de nouveaux métiers, événementiel, notre association ‘’ Bateaux de Normandie”, met en valeur les gens de mer, ce patrimoine vivant, cet héritage du passé qui est une chance pour l’avenir.
Le magnifique plan d’eau où divers projets autour de la Mer peuvent avoir lieu, l’histoire du Port de Caen ainsi que le canal sont des atouts formidables pour les habitants de Caen la Mer.

Préserver, Sauvegarder, Naviguer, Transmettre, tel est ce message du passé, destiné à demain et aujourd’hui, transmis à tous les humains pour être partagé……..

Laurent Clotteau, Président.

Cherbourg-G-Bateaux-de-Normandie