Type de navire | Chaloupe |
Utilisation d’origine | Plaisance |
Immatriculation d’origine | CN354672 |
Matériaux coque | Bois |
Matériaux mâture | Bois |
Date de construction | 1926 |
Longueur de coque | 5,50 m |
Largeur | 2,10 m |
Tirant d’eau | 0,85 m |
Mode de propulsion | Voile-Moteur |
Puissance moteur | 5 cv |
Type de gréement | Houari |
Histoire liée au bateau | Mis sur cale au chantier Labrèque de Courseulles-sur-mer en 1926, Bul Bul (oiseau africain) est un gros canot à clins, le relevé de varangue n’étant pas aussi prononcé que sur Manichée. Il a toujours navigué en Baie de Seine. Comme ce dernier, il est gréé en “Houari”. Il porte une voilure de 18,95 m2 (grand voile, 14,50 m2 – foc 4,45 m2) Il marque une évolution du gréement de cotre, avec un apiquage plus important de la vergue, ce qui assure un meilleur rendement de la grande voile aux allures de près. Il permet en outre d’éliminer la flèche, voile assez difficile à établir. Passant par le type “bermudien” il aboutit au “marconi” contemporain. Une grande similitude réside cependant entre ces deux coques. Les formes Bul Bul sont directement issues des canots de travail qu’utilisaient les pêcheurs de la côte, notamment à Arromanches-les-Bains. Seul le gréement diffère, car ces deniers étaient gréés en bourcet malet. Bul Bul est à l’origine équipé d’un moteur essence “LL” de 5 cv. Après une vie mouvementée qui le fait passer de propriétaire en propriétaire (six ont été identifiés), progressivement défiguré il est repéré dans le club nautique de Franceville par un des membres de Verguillon. Il fait partie maintenant de la collection de l’association des Bateaux de Normandie. |