Nom du bateaux : Laisse les dire

Type de navireChaloupe
Utilisation d’origine
Immatriculation d’origine
Matériaux coqueBois
Matériaux mâtureBois
Date de construction1947
Longueur de coque7,58
Largeur2,83
Tirant d’eau1,40
Mode de propulsionVoile-Moteur
Puissance moteur
Type de gréement
Histoire liée au bateauCe genre de coque était construite pour permettre aux retraités de continuer à pratiquer «le petit métier».
De Grand Camp, il passe à Cherbourg pour le compte de Joseph Le Boucher patron chalutier retraité.
Puis c’est son fils Jean (armateur retraité) qui l’utilise pour la plaisance.
Il est ensuite offert à Pierre Le Renard qui entreprend de le remettre dans son état initial : à la voile.
Le bateau est transporté au CHANTIER SMEWING à Regnéville-sur-Mer (Manche).
Avec un ami, Claude Le Cherbonnier (charpentier), nous examinons le canot.
Le diagnostique est sévère: sous les couches de peintures beaucoup de mauvaises surprises.
Nous voila partis pour six années de travaux.
Grâce aux conseils de Marc Smewing, tous les week-ends sont occupés à déshabiller la coque et à remplacer tous les éléments fatigués. Tout est refait à l’identique.
32 membrures en chêne, l’étrave et le tableau arrière, le bordage en douglas sont remplacés.
Les parties en orme sont remplacées par du chêne,la baume , le pic, le «beaupré» sont refaits le mat est récupérer sur bateau similaire…
2008 Claude décède d’une saleté de maladie ; le chantier s’arrête. Il n’a pas repris…
2022 Bernard Martinière m’a fait rencontrer Laurent Clotteau et nous voilà à la Presqu’île entourés de vieilles coques et soutenu par une équipe volontaire et sympathique : on se sent moins seul !
Il ne reste aujourd’hui qu’à terminer : le calfatage, à trouver un moteur des voiles et tout le gréement, l’accastillage et le reste…
Mais ce n’est rien par rapport au travail effectué, et si on a un doute on se rappelle le nom du bateau :
LAISSE LES DIRE
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