Type de navire | Chaloupe |
Utilisation d’origine | |
Immatriculation d’origine | |
Matériaux coque | Bois |
Matériaux mâture | Bois |
Date de construction | 1947 |
Longueur de coque | 7,58 |
Largeur | 2,83 |
Tirant d’eau | 1,40 |
Mode de propulsion | Voile-Moteur |
Puissance moteur | |
Type de gréement | |
Histoire liée au bateau | Ce genre de coque était construite pour permettre aux retraités de continuer à pratiquer «le petit métier». De Grandcamp, il passe à Cherbourg pour le compte de Joseph Le Boucher patron chalutier retraité. Puis c’est son fils Jean (armateur retraité) qui l’utilise pour la plaisance. Il est ensuite offert à Pierre Le Renard qui entreprend de le remettre dans son état initial : à la voile. Le bateau est transporté au CHANTIER SMEWING à Regnéville-sur-Mer (Manche). Avec un ami, Claude Le Cherbonnier (charpentier), nous examinons le canot. Le diagnostic est sévère : sous les couches de peintures beaucoup de mauvaises surprises. Nous voilà partis pour six années de travaux. Grâce aux conseils de Marc Smewing, tous les week-ends sont occupés à déshabiller la coque et à remplacer tous les éléments fatigués. Tout est refait à l’identique. 32 membrures en chêne, l’étrave et le tableau arrière, le bordage en douglas sont remplacés. Les parties en orme sont remplacées par du chêne, la baume , le pic, le «beaupré» sont refaits le mat est récupéré sur bateau similaire… 2008 Claude décède d’une saleté de maladie ; le chantier s’arrête. Il n’a pas repris… 2022 Bernard Martinière m’a fait rencontrer Laurent Clotteau et nous voilà à la Presqu’île entourés de vieilles coques et soutenu par une équipe volontaire et sympathique : on se sent moins seul ! Il ne reste aujourd’hui qu’à terminer : le calfatage, à trouver un moteur, des voiles et tout le gréement, l’accastillage et le reste… Mais ce n’est rien par rapport au travail effectué, et si on a un doute on se rappelle le nom du bateau : LAISSE LES DIRE |