TARPON a été construit entre 1964 et 1968 au chantier LUDE situé à Courseulles-sur-mer.
Pourquoi 4 années de travaux ? Le propriétaire se trouvant souvent à l’étranger (Ingénieur géologue) n’était pas pressé.
Le patron du chantier naval : Henri Lutgen, menuisier à l’origine, a effectué, lors de son compagnonnage, une longue étape dans les chantiers navals d’Oléron et de Marennes (constructeurs des bateaux des Pertuis Charentais) avant d’installer son propre chantier naval à Courseulles-sur-Mer baptisé : chantier LUDE et de devenir constructeur.
Le chantier LUDE a construit 162 COURLIS, ce qui est exceptionnel pour un voilier en bois, ainsi qu’un certain nombre de modèles plus grands (Amiral, Fifotte, et quelques bateaux de pêche professionnelle)
TARPON est issu de la mini série (7 bateaux) AMIRAL il a été fortement modifié à la demande de son propriétaire qui a fait supprimer la cabine arrière d’origine au profit d’un grand coquepite destiné à la pêche.
Mais cette transformation n’est pas une modification suffisante pour obtenir une inscription MH.
C’est la construction de TARPON qui en fait sa rareté, en effet, ses bordés sont posés de biais, construction très originale et peu courante.
À notre connaissance, quelques crevettiers* de la région de Lorient sont construits sur ce principe.
* Les crevettiers évoluent dans peu de profondeur, les chocs avec les rochers sont fréquents, la pose des bordés de biais rendrait (?) la coque plus résistante.
Ces précisions nous viennent d’un pêcheur professionnel (crevettiers) de la région de Lorient.
TARPON n’a eu qu’un seul propriétaire (en plus de 50 ans, c’est assez rare) Michel C. , originaire de Caen.
Il en a fait don à l’association Voiliers Normands du Patrimoine qui, elle-même, en fait don à Bateaux de Normandie (en cours)
Depuis septembre 2019, TARPON est inscrit Monument Historique par le Préfet de Normandie.
Nous espérons qu’il naviguera avant cet été, 2022.
TARPON est un voilier très sécurisant, avec un coquepite profond et protégé, parfait pour la balade/détente et la pêche côtière.
Il possède un excellent moteur in-bord de 21cv Farymann bicylindres en V diesel totalement refait à neuf par Éric SEMAINE de Ouistreham.
Les gréements dormant et courant sont neufs : refaits par la Voilerie MERCURE de Courseulles-sur-mer.
Ses voiles sont révisées et en bon état.
Il nous reste en travaux : l’intérieur de la cabine à rafraichir, les peintures et vernis extérieurs (ces travaux sont en cours).
Le mouillage, les amarres, les coussins, sont en bon état.
Manque le matériel de sécurité réglementaire (catégorie côtière)
Texte et photos de M Bernard Martinière, nos remerciements pour cet article.
Ci-dessous la vie de Tarpon avant son arrivée à l’association. Vous pouvez voir aussi la remise en place de son moteur.