Historique

Historique

Le Conservatoire Nautique de Caen Normandie (CNCN), association œuvrant dans la sauvegarde du patrimoine maritime, a déposé son bilan puis a été mis en liquidation judiciaire à l’automne 2017. Nous avons alors été approchés pour reprendre certains actifs afin de préserver ce patrimoine.

Il a fallu alors trouver un local en accord avec les objectifs de l’association « Bateaux de Normandie » fondée en 2018.

Le bâtiment dans lequel nous exerçons notre activité aujourd’hui  est situé sur le bassin de Calix à Caen qui est un pôle d’activité nautique important : école de voile, centre entraînement, club d’aviron, yacht club, chantier naval etc. Cet environnement est potentiellement plein d’avenir et il permet de faire naviguer nos bateaux restaurés dans un cadre sécurisé.

D’une surface totale de 950 m2 sur deux étages, nous avons réhabilité ce bâtiment.

Il nous permet de vous présenter quelques unes des activités de Bateaux de Normandie : diverses expositions et ateliers, salle de conférence, boutique.

Au rez de chaussée se trouve un hall d’exposition de bateaux ainsi que cinq ateliers de restauration des bateaux. Il sont mis gracieusement à la disposition des propriétaires de bateaux désireux de les restaurer. Une boutique est aussi présente.

A l’étage se trouve une grande exposition qui montre la naissance des bateaux ainsi que tout le processus de construction de ceux-ci. Vous trouverez aussi une exposition de maquette, une médiathèque et vidéothèque. Cela nous permet de mettre des ressources documentaires sur le patrimoine maritime à la disposition des visiteurs.